Chaque cours est fait “sur mesure”. Je l’adapte en fonction du nombre d’élèves et de l’expérience de chacun, de la proportion des personnes qui sont plus habilitées à baser ou à être flyer et enfin, de l’endroit où se déroule le cours.
Mais en règle générale, un cours type se divise en quatre parties:
1- L’échauffement: souvent avec des postures de yoga et/ou exercices à deux ou trois personnes.
2- Exercices acrobatiques de gainage, alignement et contre-balance
3- Des postures d’acroyoga avec les techniques pour passer d’une posture à l’autre.
4- Débriefing à la fin pour échanger et partager les impressions et ressentis de chacun et pour un retour au calme.
Malgré les apparences, un seul cours de 1h30min vous sera nécessaire pour être apte à accomplir des exercices et des postures que vous n’aviez jamais songé à faire.
Le plus important c’est d’être bien guidé par quelqu’un de compétant.
Non. Pendant le cours on change de partenaire régulièrement, car il faut pouvoir calibrer ses mouvements et postures avec des personnes de différentes tailles, poids et niveaux.
En plus, nous travaillons toujours en groupe de 3 pendant un cours: base, flyer, spotter.
Il existe trois rôles en Acroyoga:
– La base: celui ou celle qui supporte le flyer. Sa principale caractéristique est la stabilité.
– Le flyer: celui ou celle qui fait les postures sur la base. Sa principale caractéristique est la légèreté des mouvements.
– Le spotter: celui ou celle qui sécurise la base et le flyer. Ses principales caractéristiques sont l’assurance et la vision globale de mouvements.
Sûrement pas. L’Acroyoga travaille les alignements entre base et flyer, minimisant ainsi le “problème” du poids. En revanche, plus on avance dans la pratique, plus les postures et les enchaînements deviennent techniques. De ce fait, il y a une tendance à ce que les bases soient plus costauds que les flyers.
Absolument. Entre les 3 rôles qui existent en Acroyoga, la multitude des postures et des mouvements et sachant que les cours changent à chaque fois, je peux affirmer que la plupart des élèves trouvent leur bonheur dans la pratique de cette discipline. 🙂
L’Acroyoga comme le yoga, se pratique sans chaussures, pieds nus ou en chaussettes antidérapantes. Une tenue de sport près du corps est recommandée.
On appelle “jam” quand des acroyogis se réunissent et pratiquent l’Acroyoga d’une façon non cadrée (sans professeur). Souvent dans des parcs ou sur une plage. Un horaire est fixé, chacun arrive lorsqu’il le souhaite. Des amis ou de la famille peuvent assister au jam aussi bien pour regarder que pour tester.