fbpx
Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?
Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique où les asanas (postures) s’enchaînent dans un mouvement synchronisé avec la respiration. En Vinyasa on travaille autant la souplesse, la force, l’équilibre que la concentration, la relaxation et la méditation. Tout le monde peut en faire, mais il faut un minimum de condition physique. Des adaptations peuvent être proposées pendant les cours pour que l’élève trouve le confort dans l’effort.
Comment se déroule un cours type d’Acroyoga?

Chaque cours est fait “sur mesure”. Je l’adapte en fonction du nombre d’élèves et de l’expérience de chacun, de la proportion des personnes qui sont plus habilitées à baser ou à être flyer et enfin, de l’endroit où se déroule le cours.

Mais en règle générale, un cours type se divise en quatre parties:
1- L’échauffement: souvent avec des postures de yoga et/ou exercices à deux ou trois personnes.
2- Exercices acrobatiques de gainage, alignement et contre-balance
3- Des postures d’acroyoga avec les techniques pour passer d’une posture à l’autre.
4- Débriefing à la fin pour échanger et partager les impressions et ressentis de chacun et pour un retour au calme.

Au bout de combien de cours serai-je capable de réussir une posture d’Acroyoga avec l’effet “Waouh” ?

Malgré les apparences, un seul cours de 1h30min vous sera nécessaire pour être apte à accomplir des exercices et des postures que vous n’aviez jamais songé à faire.
Le plus important c’est d’être bien guidé par quelqu’un de compétant.

Ai-je besoin de venir au cours avec un partenaire?

Non. Pendant le cours on change de partenaire régulièrement, car il faut pouvoir calibrer ses mouvements et postures avec des personnes de différentes tailles, poids et niveaux.
En plus, nous travaillons toujours en groupe de 3 pendant un cours: base, flyer, spotter.

Que signifie “base”, “flyer” et “spotter” ?

Il existe trois rôles en Acroyoga:
– La base: celui ou celle qui supporte le flyer. Sa principale caractéristique est la stabilité.
– Le flyer: celui ou celle qui fait les postures sur la base. Sa principale caractéristique est la légèreté des mouvements.
– Le spotter: celui ou celle qui sécurise la base et le flyer. Ses principales caractéristiques sont l’assurance et la vision globale de mouvements.

Suis-je trop lourd(e) pour être flyer(flyeuse) ?

Sûrement pas. L’Acroyoga travaille les alignements entre base et flyer, minimisant ainsi le “problème” du poids. En revanche, plus on avance dans la pratique, plus les postures et les enchaînements deviennent techniques. De ce fait, il y a une tendance à ce que les bases soient plus costauds que les flyers.

L’Acroyoga est-il fait pour moi ?

Absolument. Entre les 3 rôles qui existent en Acroyoga, la multitude des postures et des mouvements et sachant que les cours changent à chaque fois, je peux affirmer que la plupart des élèves trouvent leur bonheur dans la pratique de cette discipline. 🙂

Avec quelle tenue dois-je venir à un cours de yoga et/ou d’Acroyoga?

L’Acroyoga comme le yoga, se pratique sans chaussures, pieds nus ou en chaussettes antidérapantes. Une tenue de sport près du corps est recommandée.

Qu’est-ce qu’un “jam” en Acroyoga?

On appelle “jam” quand des acroyogis se réunissent et pratiquent l’Acroyoga d’une façon non cadrée (sans professeur). Souvent dans des parcs ou sur une plage. Un horaire est fixé, chacun arrive lorsqu’il le souhaite. Des amis ou de la famille peuvent assister au jam aussi bien pour regarder que pour tester.